nous



Tamegroute Aux portes du désert
Paule, une décoratrice de Lyon, est arrivée il y a huit ans. Elle n'est jamais repartie. Au départ, une randonnée dans le désert. Puis elle voit «au coucher du soleil, dans l'immensité de sable irisée par la lune, la silhouette des dromadaires se profiler derrière les dunes»: un coup de foudre qui la décide à rester. Mais «vivre comme mes voisins les plus proches, explique-t-elle en montrant les deux tentes qu'on a du mal à apercevoir dans le lointain, c'est difficile». Alors elle construit, entre deux dunes, une maison en pisé, comme il s'en bâtit là-bas depuis toujours. Sans électricité ni eau chaude, avec deux palmiers et quelques tamaris. La clôture en feuilles de palme oscille au vent. Que fait-elle? Question étrange, ici: elle vit, tout simplement, au rythme des saisons et des journées.
C'est le bout de la route. Après commencent la piste et le royaume des derniers nomades. Elle s'enfonce dans le Sahara, vers Tombouctou, qui se trouve, indique le panneau routier, à cinquante et un jours à dos de dromadaire. Tamegroute est l'ultime agglomération de la province de Zagora: une belle ville d'un millier d'habitants, aux maisons en terre glaise imbriquées les unes dans les autres au bord d'une palmeraie, l'une des dernières de la vallée du Draa. Mais rien ne distinguerait Tamegroute de centaines de ksour (villages fortifiés) semblables, éparpillés dans le grand Sud, s'il n'y avait la zawiya, un lieu saint abritant une confrérie religieuse: seule une vingtaine de ces sites existent encore au Maroc. Celle de Tamegroute, fondée au XVIIe siècle, est le quartier général de l'importante confrérie Naciri, qui a répandu son influence durant plusieurs siècles sur une majeure partie du Sud marocain. Aujourd'hui, la zawiya est toujours dirigée par un descendant du fondateur, l'imam Sidi Mohammed Ben Nacer. Théologien, célèbre savant, médecin, passionné par les maladies de l'âme et les problèmes mentaux, l'érudit avait l'ambition de contribuer à la culture des bergers et des agriculteurs du Draa.


Tamegroute est située aux confins de la vallée du Draa, le plus long cours d'eau du Maroc, entouré d'oasis luxuriantes. La vallée connaît son heure de gloire sous les Sadiens (1554-1659) avec l'apogée du commerce transsaharien. Elle est peuplée d'Arabes, de Berbères et de descendants d'esclaves.
Il fait six pèlerinages à La Mecque. Chaque voyage se transforme en périple de plusieurs années: le savant parcourt l'Ethiopie, l'Arabie, l'Egypte, l'Irak, la Syrie, la Perse et arrive aux confins des Indes. Il en rapporte d'innombrables ouvrages écrits sur le monde islamique et décide de créer une université coranique: elle recevra plus de 1 500 étudiants accourus de tout l'Orient. Lorsqu'il s'éteint, en l'an 1085 de l'hégire (1707 de l'ère chrétienne), la bibliothèque de Tamegroute, avec ses 4 000 ouvrages, est l'une des plus riches d'Afrique du Nord.

Actuellement, plusieurs de ses trésors y sont exposés. Les manuscrits les plus anciens, en peau de gazelle, écrits à la plume de roseau taillé et trempé de brou de noix, remontent au XIe siècle. Certains sont enluminés: les couleurs sont aussi fraîches qu'il y a dix siècles. L'indigo pour le bleu, le henné pour le rouge, la décoction d'herbes pour le vert. La sécheresse du climat, pour une fois bienvenue, assure aux textes une parfaite conservation. Médecine, astronomie, droit coranique, littérature, grammaire, histoire, poésie, algèbre, rhétorique et philosophie: toutes les disciplines sont représentées dans cette bibliothèque prisée des érudits du monde islamique. Le conservateur, fervent admirateur de Lyautey, aura bientôt 80 ans. Il est dans la fonction depuis 1959. Une charge quasi héréditaire: son fils, qui le seconde, lui succédera et compte bien transmettre le métier à son propre fils. Le gardien des lieux raconte avec fierté: «De grands savants viennent ici depuis longtemps. Je leur sors les livres, qu'ils consultent autour de cette table. Regardez! Ce plan d'Alexandrie et du delta du Nil date du XIIIe siècle. Là, c'est une carte du ciel avec les signes du zodiaque, recouverts d'or pur.» Plus loin, il indique un étonnant livre d'algèbre daté du XVIe siècle dont chaque chiffre, de couleur violette, occupe toute la page. La visite se poursuit sous la houlette du père et du fils.

La maison qui abrite la bibliothèque jouxte une école. Autrefois madrasa vouée aux seules études religieuses, elle dispense maintenant un enseignement général à ses collégiens, sac au dos, vêtus de jeans et chaussés de baskets. Au bout du jardin, le mausolée du fondateur de la confrérie. Une coupole en céramique abrite son tombeau. Dans la cour se pressent des malades et des déshérités: le mausolée sert d'abri à ceux qui n'en ont pas. Ils viennent y trouver refuge pour échapper aux nuits glacées du désert. Ils sont nourris, réconfortés. Ils séjournent une nuit, une semaine, un mois, parfois plusieurs. Une vieille femme est là, dit-elle, d'aussi loin qu'elle se souvienne.

«Regardez! Ce plan d'Alexandrie date du XIIIe siècle. Cet étonnant livre d'algèbre, du XVIe. De grands savants viennent ici depuis longtemps»

A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamegroute. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Ici, on est potier de père en fils et le métier s'apprend sur le tas, comme autrefois, en regardant les parents refaire inlassablement les mêmes gestes millénaires. Les artisans sont comme enterrés jusqu'à la ceinture: les jambes qui actionnent la pédale sont lovées dans un trou creusé dans le sol. Etrange irruption du monde moderne, les téléphones portables trônent sur la tablette du tour.
La spécialité locale est une superbe céramique verte vernie, un ton subtil, entre réséda et sapin, avec quelques coulures olive écrasée. Tuiles, carreaux, assiettes, bols, saladiers, jarres et cruches se vendent dans tout le pays. La teinte si spéciale s'obtient en recouvrant la glaise d'un mélange pâteux de khôl et de silice, une sorte d'oxyde de silicium. La cuisson dure cinq heures à 1 100 °C. Les sept fours à bois dégagent une âcre fumée noire. Pour les chauffer, les potiers utilisent une recette ancestrale: un mélange d'herbes du désert et de bois de palme. Une cuisson à laquelle ils sont farouchement attachés, malgré deux superbes fours à gaz flambant neufs offerts par la Banque mondiale pour économiser le combustible végétal. Mais la plupart des potiers refusent d'utiliser ces nouvelles machines: «Mauvais résultats, trop de casse», affirment-ils. D'autres expliquent avoir reçu les fours sans la formation pour pouvoir les utiliser.
Au nord, sur la route de Zagora, on rencontre Amazraou: un ksar vide, ancien mellah déserté depuis cent cinquante ans. Les juifs qui y étaient installés étaient spécialisés dans la fabrication de l'alcool de figue et de datte et contrôlaient le commerce du sel, denrée précieuse autrefois. Artisans doués, ils fabriquaient, dit-on, les plus beaux bijoux de la région. Toutefois, avec la fin du commerce caravanier, ils ont quitté la vallée, où ils étaient présents depuis le Ier siècle, et le Sud pour les grandes villes du Nord au milieu du XIXe. De ces ruelles fantomatiques surgit une étrange sensation de civilisation oubliée, enfouie. Les montagnes violettes entourent le site. De profonds canyons s'enfoncent dans la roche. De loin en loin, un âne traîne sa charge, les enfants se précipitent et réclament des dirhams ou des crayons. La paix du soir tombe sur la vallée. Des corans enluminés, des cartes célestes et des penseurs grecs traduits en arabe: ces trésors reposent dans la bibliothèque du village fortifié de Tamegroute, à la lisière du Sahara marocain


TAMEGROUTE, UN ANCIEN CENTRE RELIGIEUX TRÈS IMPORTANT

Tamegroute, cité du désert est un petit village nappé de jardins cerclés d'une terre couleur argile. C’est aussi et surtout le siège d’une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa (école coranique), abrite une bibliothèque très riche, unique, gorgée de manuscrits anciens, des manuscrits vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés.
Cette bibliothèque a été fondée par le Saint Mohammed Abu Nasr, au XVII° siècle, qui l’alimenta de livres trouvés lors de ses six pèlerinages à la Mecque. Chacun de ses voyages s’est transformé en un périple de plusieurs années, Egypte, Ethiopie, Arabie, Irak, Syrie, Perse…. A côté d’un livre de Pythagore traduit en arabe il y a 500 ans, des exemplaires du Coran dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, des parchemins de cuir de gazelles, tannés dans l’écorce de tamaris, couverts d’enluminures (indigo, safran, henné….) et de calligraphies. L’éclectisme de la bibliothèque est celui d’une époque où les traductions arabes des textes anciens ont permis le transfert de savoir en Occident via l'Andalousie.
Première des bibliothèques du désert, c’est aussi celle où les manuscrits bénéficient des meilleures conditions de conservation, même si elles sont encore très imparfaites. A côté de la bibliothèque se trouve une école, autrefois seulement une école coranique, aujourd’hui un enseignement général. La zaouïa est encore en activité, accueillant malades, pèlerins et pauvres, qui y trouvent un lit et de la nourriture. Au fond du jardin se trouve le mausolée du saint fondateur, une koubba, coupole en céramique, abrite son tombeau. Le moussem d'Abu Abdallah Mohammed Abu Nasr est plein de ferveur.
C'est aussi la zaouïa qui est à l'origine des activités de poterie, car elle avait fait venir des artisans de Fès. Les potiers produisent toujours des bols, des tuiles et des carreaux, mais ils ont aussi diversifié leur production avec des produits non émaillés, et décorés avec du henné.

PHOTOS DE TAMEGROUTE

La fenêtre aux poteries L'art du potier Plats tatoués au henné Détail d'une décoration Les verts intenses de poteries de Tamegroute La mosquée de Tamegroute

A VISITER À TAMEGROUTE ET AUTOUR :

Les atelier de poteries

Vous trouverez des ateliers dans la ville même, et aux alentours. Les potiers extraient eux même leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied.
Les fours traditionnels, qui peuvent contenir jusqu'à 800 pièces sont chauffés avec des palmes et des buissons secs (alors qu'à Fès, on utilise les noyaux d'olives. Il faut environ une journée pour remplir soigneusement le four, en séparant bien les pièces pour qu'elles ne se collent pas. Une fois les portes hermétiquement fermées avec des pierres et de l'argile, la cuisson elle même prend environ quatre heures. Après une nuit de refroidissement, les pots avec leur belle couleur verte un peu irrégulière sont prêts.

La zaouïa Sidi Naceria

Une partie des bâtiments est ouverte aux non-musulmans, seulement à certaines heures (le matin et en fin d'après-midi) : il s'agit du sanctuaire extérieur et de la bibliothèque. Le reste (hôpital, école coranique) étant encore en service, il ne se visite pas.
La bibliothèque se présente comme une grande pièce avec des vitrines un peu poussiéreuses, où sont rangés les livres. Certains d'entre eux sont ouverts, et le gardien pourra vous accompagner en vous donnant quelques explications de base.

Les dunes de Tinfou

A 5 kms au Sud, sur la gauche se trouves quelques dunes isolées, c’est le site de Tinfou. Plus loin, en direction de M’Hamid, en passant par le village de Tagounite, un superbe point de vue au col de Tizi Beni Slimane.

CARTE DE TAMEGROUTE

Google EarthVoir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Trouver des vols pas chers pour Ouarzazate

TAMEGROUTE : INFORMATIONS PRATIQUES

Venir à Tamegroute

De l'étranger, vous atterirez à Ouarzazate. Ensuite, il vous faudra aller jusqu'à Zagora, en ensuite prendre un taxi.

Shopping et hôtels à Tamegroute

En plus de leurs produits locaux, les potiers proposent aussi des articles plus classiques, tajines et plats décorés que vous pouvez trouver ailleurs. Les poteries décorées au henné ne peuvent pas être lavées, donc les cendriers sont peu utiles. En revanche, les plats et les bols peuvent être utilisés pour présenter des fruits secs.
Il y a un hôtel près de la zaouïa, mais le plus simple est d'aller à l'hôtel à Zagora.

la Bibliothèque de tamegroute

la Bibliothèque de tamegroute:


À propos de zaouia Nasiriyah de tamegroute


zaouia naciria

Zone est le berceau du Draa des civilisations a régné pendant une période de temps et a donné une civilisation rayonnante historiquement, socialement, culturellement et religieusement est, en particulier, dans la torche que ses angles situés dans la région, en particulier au cours ou des angles, l'angle de Nasiriyah a tamgroute , ce nom fut appelé hors de la date sur toute la région située entre la ville Timtig et les tribus construites sur les cinq quintiles quatrième groupe composé de l'* Draa, puis réduit pour inclure seulement Doawir Tamgroute, Tazrut, angle, Monsieur le Président, les gens sont soit présenter elle ne comprend que Tamgroute Mdshr seulement du centre du village loin de la ville de Zagora, à environ 18 km à l'est et le cerf Mahamed autour 78 kilomètres, est bordée sur le fzouata est un groupe et au nord du mont ottoman et ouest de Sidi Ali, au sud de la conversation Oued Draa, et à cet égard, je traiterai avec le zaouia Nassiriyah qui ont émergé dans la région et qui, comme le soufisme sous d'autres angles joué un rôle majeur dans religieuses, sabres culturelles, sociales, politiques, et d'importantes du Trésor livres sur ce coin.

2-1 - Historical Foundation:
"zaouia de Nassiriyah Fondée par le cheikh Amr bin Ahmed année Al Ansari 983 AH" 1, a été associée avec le nom de l'angle en son nom », et a ensuite invité coin Husseiniya par rapport à Cheikh Abdullah sophistication bin Hussein décédé en 1045 son" 2, et la virginité de Mohammed bin Nasser a appelé l'angle de Nasiriyah
 , un nom qui est encore
Valable à ce jour.
 A été mandaté pour gérer les choses angulaire après Cheikh Amr plusieurs successeurs Kalkhlifa Abdullah Bin Al Hussein, la sophistication, et son élève Ahmad ibn Ibrahim al-Ansari et Mohammed bin Nasser, qui était Tolath le début d'une succession connue des fils de Nasser pour réussir dans le coin et a été requis, y compris l'efficacité, la puissance et la justice à la suite l'exemple d'un adulte Alkhlafa approche des quatre , a été la connaissance Mohammed bin Nasser grande et ses efforts dans la promotion de la science aussi importante qu'elle l'ai vu faire son disciple Abou Ali Aliusa comme disant: «Les participants dans les arts de la science Calfgah, arabe, de la parole, et l'interprétation et le mysticisme moderne, et était avec Ankbabh sur la science du peuple et l'adoption de la méthode de curriculum ne préjuge pas de la l'enseignement des sciences apparente et synthétise et restrictive et contrôlée. "3
La méthode de l'enseignement qui doit corriger le Metn étudié et résoudre le problème, dit-il à cet égard: «Sourate de nous limiter à la question la plus utile pour les débutants et beaucoup d'apprenants poids touchés."
 L'étudiant de ses grands groupes d'étudiants, y compris les imams et les drapeaux des différentes régions du Maroc les plus célèbres:
Mohammed Bin Ibrahim Alhishtuke du Souss, et Moubarak bin Abdul Aziz d'Anbari Algervai Sijilmassa et Abu Salem Abdullah ibn Abi Bakr Ayashi Atlas de la Méditerranée, puis Abdul Rahman Al Suwaidi.
Après la mort de Mohammed bin Nasser année 1085 son alliance à la tête de l'angle de Nasiriyah son fils, l'Imam Abou al-Abbas Ahmed, qui était l'imam de sa note du temps et en actes, Moailla le récit des sciences modernes et de l'interprétation et le mysticisme et la théologie se déroulait sur l'enseignement de la littérature, qui a tracé les voies de l'engagement de son père pour les six, le plaidoyer et la lutte contre les hérésies », commeangles vus dans ses jours, la mise en place de bâtiments scolaires édition Bisharat nouvelle éducatif fondations Ioana doit être un centre d'enseignement et de son successeur, a construit une salle de bain pour les étudiants et les autres expatriés et lui donna de l'eau chaude en tout temps, et la proximité de celui-ci construit une école pour les étudiants voisins résidentiels de la science ». 1
"Valzawah Nasiriyah nous donner par exemple la permission parfaite de l'angle du soufisme, qui étaient en mesure de maintenir sa position pour deux ou plus du temps, ce sont les anciens de cette colonne depuis sa fondation par Amr bin Ahmed Al Ansari adopter le principe de la compétence personnelle à l'état de la succession est devenue un chef héréditaire seulement avec les Nazaréens" 2

2-2 - le rôle social de l'angle de Nassiriyah:

Synchronisation établir Altmkrotah coin avec une période de crise a été principalement dans la présence de la fragmentation et l'instabilité politique, les tribus ont été en guerre et est devenu la loi du plus fort l'emporte, a été détruit le pays et c'est le chaos et perturber l'absence de sécurité Almuammlh commerciale ainsi que la succession d'épidémies et de famines, "mais le Sénat le haut de l'angle, ils ont pu, grâce à
 Ils le connaissaient de la bonté et la vertu d'imposer Nfodhm les tribus suivantes rivales et est rapidement devenu anciens Tmkrot assumer le rôle de médiation et d'arbitrage de la guerre ne sont pas ventilées pour les tribus. "3" pour cela aussi bien que de protéger les passants opprimés et des abris et de les nourrir et de se présenter le visage des gouverneurs arbitraires et leurs machinations, et a poursuivi le déploiement de la science et l'incitation au djihad et a été un refuge pour tous les opprimés et ont exigé la protection des "4
"Il est connu que le cheikh Abou Abbas Ahmad Nasir établie la pierre angulaire de la mise en place de la religion de Dieu et pour nourrir les délégations des Arabes, des Perses et des abris aux nécessiteux et les pauvres et les étudiants des résidents des sciences voisines de chercheurs, les enseignants et les sujets avec leurs familles et leurs enfants mangent et boivent grâce à Dieu, sans compter le nombre" 5.
Concluez donc, que le Sénat premier virage successif sur le mandat qu'ils ont des rôles sociaux importants ont contribué à Dubin, d'autant que les différences d'angle existent dans la communauté de combiner des éléments de différents groupes ethniques très différents par la race, la couleur, le style de vie.

Angle de rayonnement religieux et scientifique:

C'était un coin de Nazareth selon le consensus d'un grand nombre centre ancien et scientifique contemporaine de premier plan fréquenté par des étudiants de partout dans le monde, a cherché depuis sa fondation par Hafs al-Amr bin Ahmed Al Ansari sur la diffusion des enseignements islamiques dans le libre analysé de distorsion impuretés et de l'aberration dans la réforme vise à anti-réalité Caudh et Altdjal et la fraude.
 Les gens sont si bien connus que les propriétaires de la science et de la pieuse et était désireux de suivre la Sunna et de rejeter les désirs et s'efforcent de consacrer la vie pour soi et pour prier Dieu seul », était Abou Hafs al-Amr Al-Ansari pôle Geetha inclusive et utile» 1.

Il dit que le propriétaire de "couches Lhoudeki" Cheikh Ahmed Ibrahim bin: «Arif plus, et la mer de droit et de fait, qu'Allah soit satisfait de lui était l'un des grands et ceux qui savent la vérité et les conservateurs des limites de Dieu et les conservateurs sur l'année et la suppression de l'hérésie." 2

Et Mohammed bin Nasser Abu Salem Ayashi dit: "C'était génial à suivre pour l'année dans d'autres conditions, même dans les vêtements et manger dans les types de culte et leurs coutumes." 3
Les nombreux adeptes de l'angle et prendre son influence élargie du XVIe siècle à l'emporter dans divers Jhaty Maroc, grâce à l'activité de prédicateurs qui ont été envoyés à eux, les anciens de la secte des Tmkrot Bdrah dans les régions éloignées, portant les coins les et de travail à partir de laquelle réparties de la méthode de Nasiriyah, et ces disciples Yahya bin Ahmed Okhmlish
 qui a fondé un certain nombre d'angles et le fait qu'un certain nombre de partisans dans les montagnes de la campagne. "Après avoir mené le coin de Nasiriyah grand service à la culture islamique et aussi pour les aspects de la langue et la littérature est venu centre troisième village étude du livre de l'Spouyh présent Pacte alors que nous ne trouvons aucune trace d'étude de la Bible à Fès et d'autres centres urbains." 4
Ceci est démontré par cet angle Assadth grand rôle afin de maintenir les principes fondamentaux de la religion islamique englobant le Trésor représente le plus grand placard annexé coin du Maroc, Il suffit que ce qu'il en reste dans la première année de l'indépendance du Maroc était près de dix mille manuscrits livré sans doute à partir des milliers de mains Anthptha autres
 à travers les générations, dont la plupart ont été transférés à la Bibliothèque royale à Rabat au cours de M. Makki Naciri, ministre des Awqaf et ne restent pas, il existe actuellement que quatre mille manuscrits.

Rôle politique de l'angle:

"En plus de l'activité de l'angle de religieux, scientifique et social, ils ont joué un rôle politique est de maintenir la sécurité et la stabilité tant dans Almnatqh voisin ou lointain elle et l'établissement d'une trêve entre les parties au conflit et des routes commerciales sûres et les compromis, surtout après la mort du sultan Mansour al-Saadi Ahmed 1012/1603 et sans le bouclier de l'autorité
 Mkhoznah en mesure de s'acquitter de son devoir envers le peuple de cette région éloignée, ce qui porte la station de la population aux anciens de tenir dotations Tmkrot, de négocier pour la paix et le commerce. "1

Au moment où il est arrivé où les Alaouites au pouvoir sous l'angle des plus riches coins de Nasiriyah Maroc et Ofarha argent et les possessions dans les différentes régions du Maroc.
 Ce poids économique ainsi que d'influencer le spirituel a eu un impact dans la prise de la position d'un conservateur au début de Alammeratjah la nouvelle décision, bien que cette position ne tient pas, mais une dimension religieuse comme le rejet des anciens de l'angle le nom du sultan dans ses sermons du vendredi, a été coin dévasté et donc sa propriété et les aînés. Il a été rapporté dans les sorties acheteur que Cheikh Mohammed Nasir n'a pas prêcher au roi n'est jamais tombé si entre lui et le Seigneur de la tige bien comme il a envoyé celui-ci au cheikh un livre dans lequel il a informé de la menace et à la censure et lui a ordonné de comparaître dans ses mains et venez à la assisté mais n'a pas réussi à le faire et il l'a fait, lorsque la résolution de l'ouvrage de Cheikh et de le lire écrivit au bas «, juge ce que vous êtes un juge, mais plutôt passer cette vie." 2 quand il était bon que la réponse était, et il s'assit et équipée bataillon dans l'affaire et de ses progrès à l'angle du rythme et de Sheikh son parti, mais plus tard, a géré la réponse est le retour du bataillon, a déclaré: "Dieu, ce qui Cette lettre vient à partir d'un cœur vide ne nous besoin de Amaath les discours seront, s'il le souhaite de quitter "3.
"L'approche de son successeur, Ahmed par son père, a refusé de retourner le nom du Sultan Moulay Ismail dans sermons du vendredi, et était due au feu presque balayé l'autre" .1 "est à remarquer que le refus du sermon de Cheikh au nom du sultan sur le podium, mais a été dicté par leur Altabuth désir dans le maintien de la
 année et la peur de tomber dans l'hérésie des hérésies "2.

Donc Valzawah Nasiriyah que, bien que l'influence de la spirituelle et la richesse grand conduit au harcèlement de certains anciens, il n'a pas eu les positions de politique certaine, car il était dans une position moins implication dans les conflits politiques internes, et sans aucun doute, les anciens du coin eux-mêmes et qui a dirigé le bourdonnement de la méthode publiée et la transmission de la connaissance était
 les impliquer dans cette neutralité.

II-Nasiriyah Bibliothèque:
1 - sa fondation et le développement de:
A commencé à établir une bibliothèque de Nassiriyah depuis les jours de Abdullah bin Nasser, qui font un effort un rôle important dans la collecte par le premier, ainsi que les œuvres acquises par achat, des copies de lui-même, et reproduit un grand nombre de la bureaucratie de la scientifique et son écriture clones "Dictionnaire de la Firouzabadi," aura de l'espoir "à Abu Ali Alqala, et une partie
 à partir du livre "contrat unique" pour le fils d'Abed Rabbo, et «juste pour parler de la chanteuse Hisham Ibn" à Shamni, et ce Alokhirla encore conservé dans le groupe restant Pettmkrot sous le n ° 637.
"Il a également pris soin aussi de corriger les livres et rencontrer son et les avantages de normalisation Bhuamchha a inspecté le Abou Abbas Alhishtuke beaucoup de ses livres, en particulier copie du bon de Boukhari et Mouslim, en plus de la gamme des cadeaux reçus par l'institution dans la période de sa fondation." 3 Toutefois, le Trésor dans le premier obsolète n'étaient pas disponibles sur le centre régulièrement et indique
 ce que les livres de cette période a été l'objectif directement sur le sol, afin de consacrer à son passe-partout fondateur de dormir Iverhh L'impact de livres et placé sous sa protection, et a continué à dormir avec sa famille sur la terre »4. un modèle à sacrifier afin de prendre soin des livres.
En ce qui concerne le bâtiment du Trésor ont été construits après est venu à considérer Abou Abbas ibn Nasser, qui a acheté sa charge livres du Maroc et le Moyen-Orient et a frappé à cet égard, un record pas à lui l'un des anciens de l'angle de Nasiriyah, qui empruntent en milliers Egypte de Almthaqil et acheté tous les livres.
 Il est connu que ce qui est apporté au Maroc pour la Alauih version première fois de Sahih Al-Bukhari et ils sont répartis entre les dix régions de l'est en ligne et sur la première partie de son plan: «Seigneur Dieu Tout-Puissant, cependant, Ahmed Nasir était Dieu lui à La Mecque superviseur, quatre-cinquième de dinars d'or," 1, et après son règne se cherchaient a repris l'angle de commande pour augmenter le nombre dieu Vodevt énormes de livres à acheter, la reproduction, ou de dons et d'enregistrement à cet égard le travail de Yusuf Bin Mohammed Al-Kabir de fournir la lettre du Trésor de la déclaration et la collecte d'Ibn Rushd, qui a reçu en serait une lettre de la Abdullah Sultan Mohammed ben préparée, dans laquelle l' lui fournir avec eux. En outre, chacune des matrices des drapeaux de l'angle et ses enfants sont ajoutés ses livres à la bibliothèque publique ainsi que des réservoirs, certains des médias dans tous les pèlerinages Horizons à l'angle qui s'est porté volontaire se leva leurs réservoirs pour le trésor public que de la fabrication de chacun de Ahmed Ibrahim al-Sibai, Abou Abbas Ahose Alhishtuke, et Abi-Hassan Ali Demnati où Trésor conserve coin Bkhozanathm.

Ajoutez à cela que quelques-uns des anciens de l'angulaire a travaillé sur l'acquisition de livres en suspension sur les coins de sections pour le transfert à l'Pettmkrot central de la trésorerie, mais ce n'est encore les réserves du Trésor des manuscrits en suspension sur les coins de Rabat, Fès et Tétouan par les chiffres: 214-284-1478-1866-1047, avec
 livres qui avaient été suspendues sur le coin du crédit et un sermon Pettmkrot mosquée par Digital: 541-1323 "2.
2 - les sujets du Trésor a écrit:
Le Trésor a écrit sur des sujets sont les suivants:
* "Wrote Impact: le maïs Biographie, la fin d'Ibn al-Athir, supérieure à Zmkhcri, le premier dans l'approche de la fin, suffisamment brèves pour la fin, d'accroître la petite mosquée dans Severin, augmenter la grande Severin, expresse le problème de la modernité pour la réinstallation, la combinaison de correct pour Fergani, des lampes pour Bgoa, Almqashehadbon pour Schawi, billet pour Córdoba, répertoires à Tabut Aserkotai, le jour et le travail de nuit pour les femmes, l'ensemble entre le Picker et rappel de Me Talmasani, le maire a expliqué au fils de l'air, la science moderne pour le fils de la justice, des signes de l'actif de la Altermda sage,
Jardins dans la biographie de M. Mosteghanemi créatures de son plan ...
 Et beaucoup d'autres.
* Dates: Sakba de la plus importante, le commencement et la fin de nombreuses années dans sept voyages.
* Explications: plusieurs d'entre eux et quelques-uns des Iikar 40 non.
* Écrit par l'Imam Suyuti: à peine plus limitée à l'écriture parce qu'ils sont nombreux.
* Musnad: peu nombreux.
En plus d'une explication par Boukhari et Mouslim et les notes de l'année et d'autres d'un commerçant qui a écrit le moderne »1, pour ne pas mentionner les livres que la littérature et les doctrines et la jurisprudence et le mysticisme, la philosophie, la logique, l'astronomie, les mathématiques et arithmétiques, le paléontologue et la géographie pour devenir les plus riches réservoirs de la culture islamique au Maroc, comme en témoignent les plus de deux lettres reçues, un cheikh
 Ali ibn Yusuf de Nazareth le Seigneur de Salomon afin d'emprunter une explication écrite et de croisière au fils d'un grand nombre de régions de Nassiriya du Trésor et le second publié par le Abdullah Sultan bin Mohammed au cheikh Yusuf al-Nasiri une réponse dans le livre de ce dernier afin de reproduire la déclaration et la collecte d'Ibn Rushd tirer du Trésor.

Trésor bâtiment et de la gouvernance:

Le Trésor dans un délai de systèmes Tkhaddh prospérité et des traditions suivies, il a été diffusé à partir d'Abou Abbas Nasir qu'il s'est arrangé leur contenu par la science et faire de chaque signe de type pour les distinguer des autres n'a pas été interdit de prêter les livres aux bénéficiaires, où il a déposé un système de prêts et de la préservation du Trésor et de la diffusion qu'il a dit à sa famille dans sa recommandation de livres
 "Si vous Hfeztamoha Taatitamoha et que Dieu vous protège d'habitude et vous apporter l'autre, et vice-versa."
Livre Il n'a pas été connue du Trésor est d'accueillir son contenu, et la première liste, qui est connu pour avoir mis au point après
Commenté par l'initiative du cheikh Abou Abbas Ahmed ibn Bakr coin Abi, le Nazaréen, en date du 20 joumada II en 1336 AH Il comprend environ deux mille manuscrit sans totaux Manwayat égard et classé les portes de la liste comme ceci:
- Livres maternelle du Trésor Nasiriyah
- Livres du Trésor Aceach
- Livres Tarma * supérieure
Ce règlement est toujours en copies manuscrites de la petite taille du trésor public, l'un sous le numéro 975 en C 74-page, et le numéro de bibliothèque de deuxième propriété dans 5657 82 pages.
 L'ancien siège du Trésor, il semble qu'il n'a pas assisté à seulement avec le mandat d'Abou Abbas Nasser ibn où ils ont placé le contenu dans la maison sur l'appareil est devenu connu sous le nom «Bibliothèque» est venu avec lui, il a construit un placard bon pour cette fin, il a également pris soin de livres Bait plus, construit à 1123 E et Othagnh Rien ne rapproche fabrication Bbdaúa et ses artisans à partir de cartes Fès et de la peine couvertes de verre coloré. Si le soleil se reflétait ses rayons vers l'intérieur pour augmenter la maison stock de livres bien et la joie, a poursuivi les livres du Trésor maison jusqu'à ces dernières décennies, et l'emplacement des extensions angulaire résidentielle Cheikh dans la construction de haute comprennent deux maisons, une "maison de livres, le grand" et le second est connu sous le nom «Maison de petits livres" cache avec une grande Btarma supérieure savez, tous les dépôts de livres dans les réservoirs en bois distribués Hacb la science.
A été mis hors de cette maison dans l'histoire d'un groupe indéterminé de travaux de moderne et quelques livres d'interprétation, la langue et le mysticisme, et placé sur une unité au sein de la scène de Nazareth dans les réservoirs mur est devenu un entier sait maternelle garde-robe et finalement déplacé les manuscrits de l'école maternelle Bibliothèque et réservoirs et de mettre tout de l'école de la vieille.

Maintenant, mettez les autres livres dans un nouveau bâtiment construit spécialement attirer l'Trésor, est venu
La proximité de son emplacement à l'extérieur de la porte d'un salon dans le coin sud-ouest qui est une salle spacieuse en largeur et en longueur entrecoupé de fenêtres pour la lumière et la ventilation, et est équipé d'étagères en bois couvertes de façades en verre pour sauver les manuscrits et d'entretien ainsi que des tables et des chaises pour les lecteurs.
1-2 - facteurs Anahtatha:
J'ai pris cette institution de retour dans le cœur de pour cent Hijri treize où il a marqué la perte des livres du Trésor et en ignorant s'inquiète pour le reste d'entre eux et bien qu'il soit difficile de déterminer la période ou l'érosion années du Trésor et de la perte de vue Koutoubia richesse de l'ambiguïté qui entoure le passé de la région à cette époque, mais elle peut expliquer les raisons à cet effet dans
 ce qui suit:
Ø les causes naturelles: L'eau s'écoulait dans la campagne sur le coin et passé au Trésor alors je suis allé avec quelques livres et c'est ce qui a causé l'érosion de l'immeuble du Trésor et appelé à la nécessité de distribuer ailleurs.

Ø humaine et des raisons sociales: le résultat de causes naturelles, sont devenus des ouvrages Mptdlh en circulation parmi les gens et les étudiants et les travailleurs ont les prendre d'un endroit à un autre sans aucune restriction, ce qui ajoute à l'angle exposé à des opérations offensives, où l'argent pillé et livres.

Ø Il ya plus de ce qui précède un autre facteur appelé lui une stratégie secondaire qui était l'un des développements dans l'âge se situe dans le transfert d'un groupe de manuscrits dans le Trésor de tenir le trésor public à Rabat, presque depuis ses éditeurs, chercheurs et enquêteurs.

Ainsi, il est clair que l'angle de Nassiriyah est un centre scientifique de premier plan et mener un grand service, afin de préserver la culture islamique en particulier dans le sud du Maroc, et c'est ce qui a enregistré Alcolh célèbre: «Si ce n'est pas pour trois à couper le drapeau au Maroc des nombreuses tentations qui sont apparues dans l', ils Sidi Mohammed bin Nasser dans le Draa et Sidi
 Muhammad ibn Abi Bakr Lama dans des seaux, et Sidi Abdelkader Fassi "1, d'autant plus que ce coin de l'un des réservoirs les plus importants et les plus riches au Maroc du tout ce qu'elle inclut précieux patrimoine et des monuments de l'histoire des efforts Tstdga 
concertés de tous pour le préserver.

Tamegroute


Tamegroute

POTERIE DE TAMEGROUTE

Ce village, à la population berbère et arabe, est situé à 15 km de Zagora en direction de M’hamid. Les poteries de Tamegroute, activité artisanale majeure de la vallée du Drâa et jouissant d’une renommée mondiale, sont fabriquées selon des techniques ancestrales.
Grâce à la maîtrise des secrets de la terre et du feu, les artisans potiers travaillent au tour qu’ils actionnent avec leurs pieds. Ils confectionnent ainsi les poteries qui une fois modelées sont mises à sécher au soleil et transforment avec art et passion cette terre en objets indispensables à la vie quotidienne (plats, tajines, marmites, assiettes, jarres…).
Cette poterie du Sud marocain se présente sous deux formes
- la poterie à émail verte significative de Tamegroute et dont l’origine viendrait de Fès, est conçue par un alliage de manganèse, oxyde de cuivre, …… Une fois l’objet revêtu de ce composite, l’ensemble est mis à cuire à l’étouffé dans un four de pierre lui donnant cet aspect typique.
Une poterie à teinte marron est obtenue sans l’ajout de cuivre à l’alliage initial.
- Une poterie blanche, décorée au henné complète le choix des poteries de Tamegroute.

BIBLIOTHÈQUE DE TAMEGROUTE

Tamegroute abrite une zaouïa célèbre, fondée au XVIIe siècle par le théologien Ahmed Ali Ansari Al Tamgrout. Son fils, le savant Mohammed ben Nassir, fondateur de la confrérie des Nasiriya y repose et son tombeau est situé dans l’enceinte de la mosquée. Les visiteurs peuvent pénétrer dans la grande cour de la mosquée, mais seuls les musulmans ont accès à l’enceinte de la zaouïa, qui constitue aujourd’hui un centre d’accueil pour les pèlerins et personnes nécessiteuses ou malades.
Ahmed Ali Ansari Al Tamgrout acquit près de 6500 manuscrits traitant de religion, de l’Islam, de la médecine, des mathématiques et des sciences, au cours de 6 longs périples qui, tous, le menèrent à la Mecque et lui fit rencontrer nombre de théologiens et pèlerins venus de Perse, de Syrie ou de Cordoue.
4 000 de ces manuscrits sont actuellement dans la bibliothèque de Tamegroute, et 2 500 à la bibliothèque nationale de Rabat. Le plus vieux manuscrit, un traité du coran, écrit sur de la peau de gazelle, date du XIe siècle et provient de Cordoue, à l’époque du Califat en Espagne. Les manuscrits sont protégés par des bibliothèques en verre, certains sont ouverts, ce qui permet d’admirer leurs magnifiques enluminures.
Pas de prix fixe pour la visite de la bibliothèque de Tamegroute, une obole est bienvenue. Ouvert tous les jours sauf le samedi – de 8 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Photos interdites.

هناك تعليق واحد: